mardi 11 décembre 2007

fievre du lait ou hypocalcemie ( vache laitiere )







La fièvre du lait ou hypocalcémie frappe en moyenne 7% des vaches laitières en algerie . Cette maladie touche principalement les animaux à forte production laitière dès leur deuxième vêlage. Le risque de récidive lors des vêlages suivants est fortement accru.

Mieux vaut prévenir que guérir!

- bonne conduite alimentaire durant le tarissement: Il est nécessaire d’éviter un excès en calcium pendant les quatre semaines avant le vêlage. La séparation des vaches taries des vaches en lactation facilite une alimentation cibler.
- affouragement de sels acides durant les deux à trois semaines précédant le vêlage : ainsi, la mobilisation du calcium des os est favorisée.
- apport de vitamine D en fin de gestation
- administration de calcium par voie orale juste avant et après le vêlage. Ce procédé reste la méthode de choix pour les vaches ayant des antécédents de fièvre du lait.

*les mécanismes, les symptômes ainsi que les mesures préventives de cette maladie

1. Mécanisme de la fièvre du lait
Cette maladie se manifeste principalement durant les 48 heures suivant le vêlage par une brutale augmentation de la demande en calcium au moment de l’entrée en lactation. Les symptômes présentés par l’animal vont de la peine à se relever au stade comateux.
«Vache par terre» ne rime pas forcément avec fièvre du lait. En effet, d’autres troubles métaboliques ou des blessures suite au vêlage peuvent aussi coucher une vache. L’intervention du vétérinaire est donc nécessaire pour poser un diagnostic de fièvre du lait car l’injection
de calcium à une vache avec un taux de calcium sanguin normal peut être mortelle. La fièvre du lait est donc toujours caractérisée par la baisse du calcium dans le sang (d’où le nom d’hypocalcémie) mais elle est aussi très souvent accompagnée d’une chute de la
concentration sanguine de phosphore et/ou de magnésium

2. Déclenchement de la fièvre du lait
La régulation de la concentration de calcium dans le sang se fait grâce à trois hormones: la parathormone, la 1,25- dihydroxyvitamine D et la calcitonine.
La principale fonction des deux premières est d’augmenter la concentration de calcium dans le sang tandis que la dernière la diminue.
Les causes favorisant le développement de cette maladie sont les suivantes:
• Un apport excessif de calcium dans la ration durant le tarissement provoque une suspension des mécanismes de régulation du calcium de la vache. Après le vêlage, la production de colostrum est synonyme de forte demande en calcium . L’animal se retrouve donc en hypocalcémie. Cet état résulte de la réaction tardive de la parathormone et la 1,25-dihydroxyvitamine D, mises au repos par l’excès de calcium dans la ration durant le tarissement.
• La fréquence de troubles hypocalcémiques augmente avec le nombre de lactation. Avec l’âge, les vaches perdent leur capacité à absorber le calcium dans l’intestin et à le mobiliser dans les os.
• Une alimentation riche en potassium (un cation) pendant la période de transition est un facteur déclencheur important. En effet, un taux élevé de cations dans le sang provoque une
augmentation du pH sanguin responsable d’une inhibition de la capacité à mobiliser le calcium dans les os.
• Une ration riche en phosphore durant la période précédant le vêlage provoque
une augmentation de la concentration de phosphore dans le sang, ce qui a un effet inhibiteur sur la production de 1,25-dihydroxyvitamine D, hormone régulant la concentration de calcium dans le sang.

Remarque:
Une suralimentation énergétique lors de la période de transition prédispose
l’animal au syndrome de «vache grasse» dans lequel on retrouve une incidence accrue de fièvre du lait. En effet, le foie, engorgé de graisse, travaille de manière moins efficace et la transformation de la vitamine D dans sa forme active, 1,25-dihydroxyvitamineD, est diminuée.

3. Prévention de la fièvre du lait
Une conduite alimentaire spécifique pendant le tarissement reste le facteur prioritaire de prévention de la fièvre du lait: elle sera facilitée par la séparation entre vaches taries et vaches en production. Il est nécessaire de limiter les apports en calcium durant les quatre semaines avant le vêlage (dans l’idéal à 3,5 g/kg MS) en limitant les fourrages riches en
calcium tels que légumineuses (luzerne, trèfle), crucifères (chou, colza) ou pulpe de betterave. Cette mesure a pour but de faciliter la capacité à mobiliser du calcium
dans les os au moment du vêlage. On veillera également à éviter les excès de phosphore (valeur recommandée: 2,2 g/kg MS) et à prévenir les déficits en magnésium (valeur recommandée: 1,2 g/kg MS). Limiter l’apport de potassium au minimum trois à quatre
semaines avant vêlage (valeur recommandée: 5,2 g/kg MS) est une mesure
de prévention efficace mais difficilement réalisable car les fourrages produits
en Algerie en contiennent des quantités élevées. L’administration de calcium par voie
orale sous forme de bolus, gel ou liquide est un bon moyen de prévention de la fièvre du lait. Ce procédé reste la méthode de choix pour les vaches ayant des antécédents de fièvre du lait. L’administration d’une dose de «calcium buvable» durant les 24 heures précédant le vêlage, d’une dose au moment même du vêlage ainsi qu’une dose dans les 12 puis 24 heures suivant le vêlage permettent de prévenir la maladie. L’administration de calcium par voie orale peut aussi être faite en complémentation d’une thérapie effectuée par le vétérinaire.
dans le cas ou on est devans une vache hypocalcemique il faut faire une perfusion intra veineuse de borogluconate de calcium jusqu'à se que le taux de calcium dans le sang se stabilise et retourne a la normal
il est préferable de maintenir l'animal debou a l'aide d'un paneu pour facilité sa guérison



2 commentaires:

dr saadoudi a dit…

merci pour accepte moi chez vous. je te demander plus des iformation c'est concerne la medcine veterinaire

Rebhi mohamed a dit…

j'ai été appelé pour une urgence pour une vache en position couchée !!le tableau clinique est le suivant :Une Hypothermie(37.01°C) ,difficulté à se lever,diagnostic de gestation négative.Alimentation à base de paille de blé et de concentrés en granulé.Traitement préconisé:Calcium en IV a sauvé la bête!!!
Dr REBHI